Your Challenge 2020

De l’innovation plein les yeux lors de cette 7ème édition de Your Challenge

Le bilan de la 7e édition du salon est à nouveau très positif. L’essentiel des métiers et formations existants en Valais et en Suisse romande, soit près de 400 métiers ont été présentés aux visiteurs par une centaine d’associations professionnelles, entreprises formatrices, écoles spécialisées et universités. 

Les élèves des classes des CO du Valais et les jeunes adultes ont découvert de multiples possibilités d’apprentissage ou de formation du 11 au 16 février. La fréquentation du week-end a été très importante notamment grâce aux familles, venues découvrir les diverses animations proposées et approfondir, avec leurs enfants, leurs recherches de formation.


Les visiteurs conquis par les nombreuses animations proposées...
Parmi elles, la Maison Virtuelle, projet mis sur pied par le Bureau des Métiers et l’AVE, en collaboration avec la HES-SO. Les métiers de la construction sont en manque d’apprentis et pour valoriser ces professions, les initiateurs du projet ont misé sur une présentation plus moderne de ces métiers. Casque de réalité augmentée sur les yeux, la première étape proposait de se mettre dans la peau d’un carreleur, menuisier, maçon, paysagiste ou encore d’un peintre à l’aide d’images 3D. Puis, manettes en main à la manière d’un jeu vidéo, les visiteurs ont pu construire la maison de leur rêve. De nombreux métiers manuels ont été rapidement découverts grâce à la maison virtuelle et ont capté l’attention des jeunes visiteurs qui se disent comblés par l’expérience. 

Mercredi et samedi, plus de 50 jeunes en quête d’apprentissage ont rencontré des employeurs formateurs de la région, eux aussi à la recherche d’apprentis, durant les sessions de Flash Jobs. A la clé, la satisfaction d’une première étape facilitée et pour certains, une place de stage ou d’apprentissage ! Les entretiens se sont déroulés dans le hall du CERM 1, dans un espace spécialement aménagé. 

Du côté de la salle Bonne de Bourbon avaient lieu mardi et jeudi les journées des inventeurs « explore-it », désormais connues pour amener technique, science naturelle et innovation dans les écoles suisses. Ce sont ainsi un peu plus de 400 élèves de 6H à 8H du Valais romand et Haut-Valais qui ont relevé le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission était fastidieuse : construire une petite centrale électrique selon des indications données et avec des matériaux simples, puis la faire fonctionner, le tout en se frottant à certains problèmes techniques !

Enfin, pour la première fois, des jeunes ont eu la possibilité de découvrir le métier de journaliste du mardi au samedi grâce à la collaboration de Rhône FM, de Canal 9 et de Rhône FM avec à la clef de magnifiques reportages et qui sait, peut-être de futures vocations. 

Les organisateurs donnent d’ores et déjà rendez-vous du 15 au 20 février 2022 pour la 8e édition du salon Your Challenge.