< Retour

Chariots élévateurs

Programme

Les caristes doivent disposer de connaissances et d’aptitudes spécifiques. Ils doivent faire l’objet d’une sélection minutieuse ainsi que d’une formation et d'une instruction ciblée. La responsabilité de la sélection et de la formation des opérateurs incombe à l'employeur. 

Afin de prévenir les risques auxquels chaque utilisateur est exposé en les conduisant régulièrement, les caristes doivent justifier d'une formation pratique et théorique leur permettant d'exécuter leur travail en toute sécurité et sans mettre en danger des tiers.

Selon l'art. 6 de l'Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA), les caristes occupés dans une entreprise doivent être informés des risques auxquels ils sont exposés dans l'exercice de leur activité et instruits des mesures à prendre pour les prévenir. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l'entrée en service ainsi qu'à chaque modification importante des conditions de travail. Elles doivent être répétées si nécessaire.

Le Bureau des Métiers organise ses cours avec des prestataires externes qui sont reconnus par la SUVA. 

Nous proposons divers permis d’élévateurs soit contrepoids et timon et pour la profession du bois également le latéral (R2). 

 

Conditions

  • L’âge est fixé à 18 ans révolus
  • La formation de 2 jours est destinée aux collaborateurs ou personnes expérimentées utilisant des machines.
  • Il est recommandé d’avoir de bonnes connaissances de la langue française.
  • Bonne santé physique et mentale
  • Manière d’agir fiable, responsable et soigneuse manifeste
  • Compréhension des aspects techniques