Diplôme fédéral de maître constructeur sur métal

Objectifs 
Au terme de leur perfectionnement, ils seront en mesure d’organiser, de diriger et de gérer une entreprise. Ils en maîtrisent les différents aspects sur la plan économique, légal et écologique. Ils sont capables de mettre en œuvre les processus nécessaires à la réalisation d’une commande, de la prospection du marché jusqu’à la remise de l’ouvrage, en gérant les phases d’étude, de fabrication et de montage. Leurs compétences en matière de gestion du personnel et de sécurité au travail leurs permettent d’exercer et de développer l’activité de l’entreprise en responsabilisant les collaborateurs.
 

Conditions d’admission
Etre en possession d’un CFC de dessinateur constructeur sur métal, d’une profession assimilée ou d’un diplôme équivalent approuvé par AM Suisse.

Pour les examens finaux, pouvoir justifier par un ou des certificats de travail d’une activité de 3 ans au moins dans le domaine concerné.
La période pendant laquelle se déroule la formation est prise en compte dans les conditions minimales requises aux examens.
 

Déroulement de la formation
L’organisation des cours est répartie en 10 modules. Cela permet aux candidats de clairement identifier les objectifs de formation de chacun d’eux. 

L’examen sanctionnant la fin de chaque module permet d’avaliser et de certifier les acquis afin de pouvoir se présenter à l’examen final de la maîtrise.

No    Modules
4.     Calculation II
6.     Connaissances des matériaux/technologie des procédés II
7.     Statistique et résistances des matériaux
11.   Construire II (projeteurs-teuses dispensés)
12.   Construire III (projeteurs-teuses dispensés)
17.   Conduite du personnel II
20.   Droit, assurance
22.   Conduite d’entreprise II
23.   Comptabilité I (commerciale)
24.   Comptabilité II (analystique)


Dates & Durée
2 ans et demi, pour un total de 668 périodes
Samedis – plusieurs vendredis

2022 - 2025

Délai d’inscription : 17 décembre 2021


Coût de la formation
Fr. 20’900. —


Renseignements et inscriptions 
www.ecole-construction.ch